Assurance Obsèques

Assurance obsèques

  • Se constituer un patrimoine dès 5€/mois
  • Profiter d’une organisation professionelle
  • Bénéficier de prestations personnalisées
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Assurance obsèques

Trouver la meilleure assurance obsèques

L’assurance obsèques permet d’organiser vos obsèques de votre vivant et de vous constituer peu à peu un patrimoine, sous forme de cotisation mensuelle, qui sera ensuite versé à une personne de votre choix, proche ou société de pompes funèbres, ledit bénéficiaire.
Dans ces moments de tristesse suite à un décès,  le capital obsèques représente une solution financière pour vos proches et les libère des soucis financiers et des problèmes d’organisation. Ainsi, vous et votre famille peuvez plus facilement anticiper au financement des funérailles et si vous le souhaitez même planifier l’organisation obsèques, de manière efficace et responsable.

mascot_02_v02Grâce à notre comparateur assurance obsèques, vous pouvez comparer différents contrats assurance obsèques et choisir un contrat, adapté à vos besoins et vos attentes. Des conseillers vous accompagnent dans votre choix et vous assistent gratuitement et sans engagement.

 

Infos – Assurance obsèques

 

    • Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

    Depuis la libéralisation du marché du secteur funéraire en 1998, les tarifs des obsèques ne cessent de monter, notamment 2,5 fois plus vite que l’indice des prix liés à la consommation (exclu le tabac). Le décès d’une personne chère est toujours un bouleversement pour toute la famille et les proches. Malheureusement, lors de cette période de choc, il ne faut pas négliger les soucis budgétaires par rapport au financement des funérailles. Le financement et l’organisation des obsèques est tout sauf simple. Les frais sont importants et complètement sous-estimés : pompes funèbres, cercueil et transport, fleurs, faire-part, location de concession, les taxes diverses etc. On peut souscrire une assurance obsèques à partir de la cinquante, souvent il y a une limite d’âge, qui varie entre 75 et 80 ans, comme pour l‘assurance dépendance. Cependant, aucun questionnaire médical n’est imposé.

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    • A quoi sert une assurance obsèques ?

    Aujourd’hui, les obsèques coûtent en moyenne 4000 euros (hors caveau et concession), partant de 1500 euros pour l’offre la plus économique, pouvant facilement atteindre les 7000 euros pour des obsèques plus onéreuses. « Ce grand écart tarifaire est dû non seulement à un florilège de prestations non obligatoires mais aussi à des opérations aux prix disproportionnés. Ainsi, les prix relevés pour les démarches et formalités administratives, qui sont des opérations standardisées, se situent dans une fourchette de 40 euros à 482 euros et les prestations pour les soins de conservation sont facturées entre 53 euros et 534 euros », indique l’association. « Le secteur a encore des progrès à faire en matière de transparence des prix », signalise Philippe Martineau, dont le réseau de commerçants s’engage pour « le droit à la transparence des coûts ». Vu ces prix disproportionnés et l’absence du respect de l’arrêté fixant un modèle de devis obligatoire, il est absolument nécessaire de s’emparer du sujet le plus tôt possible, afin de prévoir au mieux son futur et celui de ses proches.

    L’UFC Que Choisir explique que les  obsèques coûtent de plus en plus cher, d’une part dû à la libéralisation du marché des obsèques et d’autre part parce que les Français exigent de plus en plus de services. « Nous sommes devenus des maîtres de cérémonie alors que nous étions des vendeurs de cercueils », ajoute Jean Ruellan. Directeur du marketing d’OFG.

    •  Attention

      Lors de la perte d’un être cher, l’organisation et le financement des obsèques ne sont pas forcément les premières choses auxquelles on pense et pourtant, organiser et financer des obsèques n’est pas évident et demande beaucoup d’engagement. Il faut penser à la totalité des frais d’obsèques, dont le coût des prestations des pompes funèbres, les frais administratifs, les frais de sépulture et d’autres services, obligatoires ou non.

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        • Quels sont les frais assurance obsèques ?

        Le montant du capital de l’assurance obsèques servira à couvrir les divers frais d’obsèques, se situant en moyenne autour de 4000 euros. La cotisation mensuelle commence à partir de 150 euros et varie en fonction de la région, de la société de pompes funèbres choisie (privée ou municipale), des prestations souhaitées et de l’âge de l’assuré, autrement dit de la durée du contrat. Les frais d’obsèques ne se limitent pas au prix d’un cercueil. Il faudra financer :

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        • Les prestations obligatoires et facultatives, offertes par les sociétés de pompes funèbres
        • La concession
        • Le monument funéraire
        • Les frais administratifs
        • La taxe de crémation ou d’inhumation et la taxe sur les convois funéraires
        • Les vacations de police ou gendarme en cas de présence

        Une recherche de l’UFC Que Choisir a confirmé que les coûts pour l’organisation des obsèques peuvent varier du simple au triple selon les assurances et la situation géographique, par exemple entre le Nord-Pas-de-Calais et l’Île-de-France ou la Côte d’Azur. Les tarifs dépendent des choix de l’assuré ou de sa famille en ce qui concerne le capital défini, le niveau de cotisations et leur étalement, la durée du contrat et les prestations fixées.

        Plus les services et finitions sont sophistiqués, plus le tarif augmente. En moyenne, les coûts d’obsèques s’élèvent à 4.000 euros, comprenant les frais de pompes funèbres (cercueil, porteurs et véhicule, opération d’inhumation ou crémation) et les formalités supplémentaires, telles que l’annonce dans la presse, les frais de culte, les soins de conservation.

        A titre d’information, un cercueil en chêne coûte environ 1.100 euros, la location d’un corbillard avec chauffeur peut monter jusqu’à 500 euros en moyenne. Les assureurs, semi-publiques ou privés, établissent librement leurs tarifs. Il est donc absolument indispensable de comparer les différents tarifs et de faire une demande de devis assurance obsèques pour trouver l’assurance la plus adaptée. Un conseiller funéraire pour les démarches administratives et le convoi peuvent coûter 250 euros, puis éventuellement encore un maître de cérémonie, les fleurs, les faire-part et annonce de presse, l’office religieux…

        Voici un tableau récapitulatif des frais d’obsèques (ooreka.fr):

        tableau des frais d'obsèques en France

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        • Les contrats d’assurance obsèques

        Il existe deux sortes de contrats d’assurance obsèques :

        L’assurance obsèques en capital : l’assuré verse des cotisations, destinées à couvrir les frais d’obsèques. En cas de décès, l’assureur sera ensuite tenu de verser un certain capital aux proches. Le grand désavantage est que le bénéficiaire, disposant du capital prévu au financement des obsèques, peut s’en servir comme bon lui semble.

        L’assurance obsèques en prestation : l’assuré règle tous les détails de ses funérailles, c’est-à-dire l’organisation et le financement des pompes funèbres. Un assureur et un opérateur funéraire s’engagent concrètement à réaliser les prestations définies et à offrir les produits fixés dans le contrat.


        La loi du 26 juillet 2013 prévoit une description détaillée et personnalisée des produits et prestations déterminées et des garanties non-couvertes, mais souvent cette loi n’est pas respectée par les sociétés.
        Elle garantirait que le capital versé au bénéficiaire serve uniquement au financement des obsèques. De plus, le contrat d’assurance doit donner la possibilité de modifier certaines prestations et de changer d’opérateur funéraire, afin que les formules individuelles et souhaits personnels soient intégralement respectés. Chaque année, le souscripteur est informé sur la revalorisation des contrats obsèques.

        Etant donné la baisse du pouvoir des Français et le marché des obsèques, ne répondant pas forcément aux besoins des familles, des entreprises se sont mises à offrir des obsèques low-cost à 1500 euros, avec des prestations minimales et un cercueil standard.

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        • Les différents types de prestations d’assurance obsèques

        Il existe deux types de prestations assurances obsèques, dont les contrats offrant des prestations standardisées et ceux offrant des prestations personnalisées, sur mesure. Voici les détails :

        • Les prestations standardisées : ce contrat est accessible auprès des compagnies d’assurance et banques. En accord avec un réseau d’opérateurs funéraires, certaines prestations funéraires prédéfinies sont mises à la disposition de l’assuré, notamment le choix du mode des funérailles, inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse.
        • mascot_02_v01Les prestations personnalisées : c’est la solution optimale pour être sûr que les propres souhaits soient respectés en ce qui concerne les produits et le déroulement des funérailles. Le niveau des prestations est fixé et le capital couvre exactement les coûts des obsèques. Ainsi, la famille n’aura rien à débourser et sera déchargée des difficultés organisationnelles (tombeau, fleurs, musiques).

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        • Les démarches administratives après un décès

        Lorsqu’une personne décède, les proches du défunt doivent passer par plusieurs étapes, pour que les formalités administratives soient menées à bien. Les impératifs administratifs débutent dès les 24h qui suivent le décès, et peuvent s’étendre sur une période de 6 à 12 mois.

        En effet pour pouvoir faire leur deuil sereinement, les proches du défunt doivent donc penser à toutes les démarches nécessaires, pour régler les dernières affaires et requêtes de la personne qui vient de les quitter.  Parmi les démarches administratives figurent la déclaration du décès à la mairie, faire appel à une entreprise de pompe funèbre lorsque le défunt n’a pas souscrit à une assurance obsèques, déterminer les dettes et les créances etc.

        Les personnes concernées par ces procédures et ne sachant pas quoi faire en cas de décès, peuvent consulter le guide des démarches administratives après un décès. Celui-ci inclue toutes les informations et documents nécessaires à l’organisation des obsèques et au règlement de la succession  entre les héritiers.

        • Les cotisations d’assurance obsèques

        Il existe différents mode de paiement, dont la cotisation unique et la cotisation temporaire :

        • La cotisation unique désigne, comme son nom l’indique, un versement unique, versé lors de la souscription du contrat, variable selon les besoins et souhaits de l’assuré.
        • La cotisation temporaire prévoit un paiement régulier à terme défini, généralement entre 5 et 10 ans, versé de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Ainsi l’assuré contrôle la durée des cotisations et la garantie est conservée même en cas d’arrêt du paiement planifié. La cotisation temporaire s’effectue sur une durée plus longue. En effet, les versements sont réguliers (mensuels, trimestriels ou annuels). Pour la plupart des cas, la cotisation temporaire va varier sur une période de 5 à 10 ans. Cela permet donc à l’assuré de maîtriser la durée de ses versements en la limitant sur une période. Á noter que la garantie pour laquelle les versements ont été effectués, est acquise même après l’arrêt du paiement programmé des cotisations. La cotisation viagère n’a pas de date limite, les versements sont effectués pendant toute la durée de la garantie de l’assuré. Vu la longue durée du contrat, les cotisations peuvent être plus minimes et peuvent également être payées chaque mois, chaque 4 mois ou chaque an. Le contrat termine avec le décès de l’assuré.
        •  Attention

          Au cas de non-paiement des cotisations, le capital prévu sera réduit. Certaines clauses garantissent l’avantage de remboursement, lorsque le montant du capital et des intérêts produits restant, donc le surplus, est remboursé aux héritiers.

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        • Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance obsèques ?

        Aujourd’hui le contrat en capital expose 75 % du marché de la prévoyance, il progresse de 10 à 15 % par an, contre 5 à 10 % pour les contrats en prestations. Ce dernier ne représente que 25 % des ventes, alors que c’est ce contrat qui assume les obsèques. Un devis assurance obsèques en ligne gratuit donnera toutes les réponses à vos questions afin de faire le bon choix. Quels types de décès ne sont pas inclus ? Existe-t-il un délai de carence ? Quelles prestations sont prises en charges, lesquelles ne le sont pas ? La comparaison des meilleurs tarifs et le conseil gratuit d’un expert est la solution pour trouver l’assurance obsèques qui convient le mieux à votre budget et vos souhaits personnels.

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        • Infos dépendance

        La loi à l’adaptation de la société au vieillissement

        La santé des séniors

        L’évolution de la population âgée en France

        • Guide Dépendance

        Détecter les signes de la dépendance

        Trouver un EHPAD

        Eviter la dépendance

        Comments

        sterne4Mon mari et moi avons décidé de souscrire une assurance dépendance dès 50 ans, car la prévoyance est absolument nécessaire- Il est indispensable, pour des raisons économiques mais aussi pour sa famille, de se protéger contre le risque de dépendance, qui touche à présent 1/5 de la population en France.Charlotte & Henri

        sterne3Je suis encore en bonne santé et j’espère compter parmi les personnes qui vieillissent bien mais qui sait si la dépendance me rattrapera dans quelques années ? Je suis consciente du risque et des conséquences pour moi et ma famille. J’ai donc souscrit une assurance dépendance pour 7€ par mois et j’ai l’esprit tranquille.Marie-Hélène

        sterne5Mieux vaut prévenir que guérir. Grâce à mon assurance dépendance pour 12€ le mois je suis protégé. En cas de perte d’autonomie, je reçoit une rente à vie et pourrais bénéficier de services d’assistance pour soulager mes proches. Je ne veux surtout pas être un poids pour mes petits.Jean

        sterne4Dans ma famille, il y a eu quelques cas de dépendance légère. Je pense que le risque que je perde mon autonomie est donc élevé. J’ai demandé un devis sur ce site, un conseiller m’a recontacté et on a trouvé une assurance dépendance, pas chère, mais qui répond à mes besoins et mes attentes. Maintenant, je suis (r)assurée et j’ai moins peur de vieillir.Henriette

        sterne5J’étais à la recherche d’une assurance dépendance sans questionnaire médical, car j’ai eu quelques soucis. Grâce à votre comparateur, j’ai obtenu des offres sur mesure et j’ai pu choisir une assurance dépendance sans questionnaire de santé.Morgane

        sterne3Je souhaite rester chez moi, même si je perds mon autonomie. C’est pourquoi j’ai décidé de souscrire une assurance dépendance. En cas de dépendance, je pourrais obtenir un capital équipement afin d’aménager mon logement en fonction de mes besoins. Savoir que je pourrais rester chez moi me calme énormément.Nathalie