L'évolution de la population âgée en France

 

Avec l'augmentation de la population âgée en France, monte aussi le risque de la dépendance. La population totale est dite de croisser de 64,5 millions en 2015 à 73,6 millions 2060, avec le groupe des personnes de plus de 75 ans connaissant une hausse éminente. L'assurance dépendance gagne de plus en plus d'importance. Plus la personne est limitée dans la réalisation des activités de la vie quotidienne, plus cela coûte à l‘assuré et forcément à l’assureur. Tout sur le vieillissement de la population en France et dans l'Union Européenne.

L'évolution de l'âge de la population en France métropolitaine* (en millions) :

Face au vieillissement de la population française, l'assurance dépendance gagne en importance

*hors Bas-Rhin, Haut-Rhin et Mosellecompte

Source : Insee, scénario central des projections de population 2007-2060

Le vieillissement de la population se rattache à l'évolution de l'espérance de vie. De 2005 à 2014, l'espérance de vie dès la naissance augmente de 76,7 à 79,2, de 2,5 ans chez les hommes, et de 83,8 à 85,4, de 1,6 ans, chez les femmes. Cela veut dire qu'au bout de 10 ans, les hommes ont gagné 2,5 ans supplémentaires et les femmes 1,6 ans de plus.

L'évolution de l'espérance de vie en France métropolitaine :

Face à l'évolution de l'espérance de vie, l'assurance dépendance devient un enjeu majeur

Source : Insee, estimations de population et statistiques de l'état civil

A titre d'information, vous pouvez voir dans le prochain graphique la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus en France comparée avec celle des autres pays de l'Union européenne.

La proportion de personnes de 60 ans et plus dans les pays de l'U.E. (en %) :

Proportion de la population âgée en France comparée aux pays de l'Union européenne

Source : Eurostat

En 2013, la France compte une proportion de 23,8 % de personnes de 60 ans et plus, un pourcentage légèrement plus bas que la moyenne de l'Union européenne de 24,3 %. En tête sont l'Italie et l'Allemagne, avec respectivement 27,3 % et 26,9 %. La population la plus jeune sembent être les Irlandais, avec 17,1 %.

Face au vieillissement de la population, s'assurer contre la dépendance est judicieux. Pourquoi pas comparer les offres de contrats de prévoyance ? C'est gratuit et sans engagement !

teaser_dependance_content_v01