Vers l'Autonomie chez Crédit Agricole

 

« Vers L’Autonomie » de Crédit Agricole propose un contrat intégral, avec un support financier, des services d'assistance et un espace conseil pour les personnes dépendantes et les aidants. Une offre innovative vu « la manière de proposer des solutions plutôt que des produits », explique le directeur général Jérôme Grivet.

Crédit Agricole Assurance ne veut donc pas uniquement vendre une assurance à ses clients, mais également leur offrir un capital supplémentaire et prendre le rôle de conseiller, tout en fournissant des informations pratiques sur comment prévenir ou même gérer la dépendance et comment agir en tant qu'aidant. Le contrat équipe l'assuré avec de nombreux services complémentaires :

Le contrat classique de Crédit Agricole

Vers l'Autonomie propose une rente mensuelle et un versement de capital parte d'autonomie, qui peut aller jusqu’à 5000 euros, afin de faire face aux dépenses exceptionnelles (réaménager son logement, achat de matériel médicalisé, appareils d'assistance).
Comme pour toute autre assurance, le montant des cotisations dépend du niveau de garanties choisi, de l’état de santé et âge du souscripteur et enfin du capital perte d’autonomie fixé.

Un service d’assistance intergénérationnel

Le service répond aux besoins des personnes dépendantes pour les aider à rester chez soi plus longtemps ou bien pour les orienter vers des établissements hospitalisés recommandables (aide aux démarches administratives et prestations multiples), des réunions organisées par les Caisses Régionales du Crédit Agricole et de ses conseillers sur place pour mieux informer et soutenir.
Le site internet i-dependance.fr, contenant des informations, des actualités, des témoignages, des détails sur les maladies de la dépendance, les aides financières et de nature prestataire, les établissements médicalisés, des conseils et des dossiers pratiques disponibles à tout le monde gratuitement

Un programme de coaching personnalisé

Le programme sur mieuxvivreautonome.fr est destiné à entraîner les personnes en besoin, soit la personne dépendante , soit trois proches, à partir de 50 ans. Le plan poursuit l'objectif d'améliorer le bien-être et la qualité des prestations d'assistance. 1 000 euros de prestations de services sont accordés une fois par an pour permettre aux aidants un répit.

Voici les caractéristiques d'un contrat assurance dépendance chez Crédit Agricole :

Age d’adhésion21 à 75 ans inclus
Contrat à double effet- Vers l’Autonomie, par Predica, compagnie d’Assurances de personnes
- Vers l’Autonomie-Assistance, par Fragonard Assurances
Mode d’évaluation dépendanceDépendance totale : GIR 1 et 2
Dépendance partielle : GIR 3, 4 et 5
Formule de rente- La formule Vers l’Autonomie-Initial en cas de dépendance lourde avec un versement d’une rente de 500 euros
- La formule complète Vers l’Autonomie en cas de dépendance partielle et lourde avec une rente de 500 à 3000 euros (non imposables et exemptés de cotisations sociales)
- En cas de dépendance partielle, 50 % de ce montant est versé, soit 1200 euros, en cas de dépendance lourde, l’assuré bénéficie d’un montant de rente de 100 %, soit environ 2400 euros.
- La rente versée est non imposée et exempte de cotisations sociales
Capital perte d’autonomie- En option dans le cadre de la formule complète
- 5000 euros pour pouvoir faire face aux frais liés à la dépendance
- cette somme peut être utilisée librement, sans aucun justificatif
- prise en charge financière de 1 000 euros par an pour le répit de l'aidant
Délai de couverture- Dépendance suite à une maladie : rente immédiate
- Dépendance suite à une affection neuro-dégénératives après trois ans
Avantage solidarité coupleOui. Si l’un des deux assurés devient dépendant, alors le second ne doit plus cotiser, tout en préservant son niveau de garanties.

Selon les chiffres de Crédit Agricole, les dépenses mensuelles moyennes d’une personne âgée dépendante tournent atour de 1800 euros à domicile et 2200 euros en maison de retraite. Pour la revalorisation tarifaire, le Crédit Agricole se base sur l’évolution du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), tout comme c’est le cas pour la Banque postale. En 2012, le plafond annuel a évolué de 2,9 %.

Voilà donc des exemples tarifaires de Crédit Agricole (2012)

Age de souscriptionCotisation mensuelleRente mensuelle
45 ansTotale : 32,81 euros

Totale et partielle : 41,85 euros
500 euros

700 euros
50 ansTotale : 38,34 euros

Totale et partielle : 49,12 euros
500 euros

700 euros
55 ansTotale : 46,23 euros

Totale et partielle :59,51 euros
500 euros

700 euros

Les Echos eux aussi donnent des estimations du montant de cotisations pour une rente mensuelle de 1500 euros (2012) :

Age de souscriptionDépendance totaleDépendance totale et partielle
50 ans37 euros par mois soit
439 euros par an
69 euros par mois soit
823 euros par an
60 ans56 euros par mois soit 671 euros par an109 euros par mois soit
1308 euros par an

Crédit Agicole s’engage également pour des associations d’aidants familiaux ou bénévoles. Depuis 2010, l’assureur poursuit deux projets majeurs :

  • Projets à l’échelle nationale pour financer des actions locales. Depuis 2010, 60 associations ont pu bénéficier de l’aide financière à la hauteur de 900 000 euros
  • Un soutien spécifique dans le site etreaidant.com dédié exclusivement aux aidants et aux associations offrant des prestations d'assistance.

mascot_01_v02Crédit Agricole n'est cependant pas la seule entreprise de services financiers qui proposent des produits d'assurance dépendance. Comparez donc maintenant les tarifs d'organismes différents proposant des contrats d'assurance dépendance et décidez quelle offre vous satisfait le mieux !